Les impacts du calcaire sur nos systèmes de filtration

Filtrer le calcaire

Des solutions économiques et écologiques

Le calcaire est omniprésent dans l'eau, y compris dans celle que nous buvons au quotidien. Bien qu'il ne soit pas un danger pour notre santé, il peut avoir un impact considérable sur notre consommation énergétique et sur la durabilité de nos équipements.

Qu'est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est une accumulation de minéraux naturellement présents dans l'eau, parmi ses composants on retrouve essentiellement du carbonate de calcium et de magnésium. Ces deux minéraux proviennent de la dissolution des roches calcaire lors du passage de l'eau dans le sol.

Quels sont les impacts du calcaire sur nos équipements ?

Une surconsommation énergétique allant de 15 à 70%

Les dépôts de calcaire se fixent et s'accumulent sur les résistances des équipements ménagers et forment une couche isolante. Tout cela crée une surconsommation énergétique pouvant aller de 15 à 70% selon le niveau d'entartrage. Sur le long terme, l'accumulation de calcaire peut considérablement réduire la durée de vie de vos appareils.
Le calcaire agit également sur les plomberies et les robinetteries de vos habitations. Elles peuvent entraîner une diminution du débit de l'eau. Les surfaces ternies par le calcaire nécessitent un entretien plus fréquent.

Comment réduire le calcaire ?

Pour réduire efficacement l'entartrage de vos équipements plusieurs solutions existent :

Filtrez votre eau partout en France

Potapota vous propose une large gamme de filtration à eau pour des eaux plus saines et de qualité.
Contactez-nous pour en savoir plus !